Sélectionner une page

JEAN & MITHÉ

Mer et Navigation

Jean: Nous sommes nés dans des familles de marins. Mon père était officier de marine marchande et mon beau-père marin de commerce.
Je me suis engagé dans la marine nationale pendant 9 ans 3 mois 6 jours. J’étais spécialisé dans l’entretien et l’exploitation des radars. Pendant cette période j’ai fait le tour du monde sur la « Jeanne d’Arc », passé plusieurs mois à Tahiti, franchi le cercle polaire, passé le Canal de Panama etc… et étais présent pendant la guerre des 6 jours dans le secteur de Chypre…

La mer m’a toujours fait rêver et vers 52 ans j’ai appris à nager… depuis je suis un poisson !!! Ensuite école de voile sur catamaran et encore plus… acquisition d’un First 25(environ 7.5m) d’occasion… et le grand pas un Océanis 31 (9.66m) tout neuf en 2009…
Ce qui me plait : le réglage des voiles, calculer les marées, jouer avec les courants, préparer nos croisières, utiliser les cartes marines… et également anticiper car tout évolue très vite…
Mithé: La mer m’était familière mais je n’avais jamais pratiqué si ce n’est des sorties en vedette ou en vieux gréement en groupe. J’ai tout appris avec le capitaine et je me suis prise au jeu.
 
Avais-je le pied marin ? Il faut croire que oui. Je n’ai jamais eu peur ni mal de mer. Une chance ! je ne suis pourtant pas une « fada » de l’eau. Nous avons commencé par naviguer dans notre secteur (Bréhat, St Quay, les sept îles…) paysage dont on ne se lasse pas qui varie suivant la météo (soleil, ciel couvert…) Les couleurs sont très différentes. Petit à petit, nous avons élargi notre espace.
A bord, nous avons chacun notre rôle. Avant un départ, je prévois le plein des soutes et je gère le stock pendant la traversée. En mer, je seconde à ma mesure (manœuvres, surveillance, tenue de la barre si besoin, photos…). Quand tout est réglé, je savoure l’observation et le calme. Au départ et à l’arrivée dans les ports, je reprends mon travail de matelot : mise en place du matériel d’amarrage accostage, rangement….

Jean et Mithé proposent aux curieux de monter à bord de leur voilier à quai au port de Lézardrieux et d’échanger sur leur quotidien de marins : appareils de navigation et de sécurité, code de la mer, aménagements intérieurs et vie à bord, documents nautiques, marée, courants, voyages effectués… De bons échanges en perspective. Nombre de place limité. Le lieu de rendez-vous vous sera communiqué lors de l’inscription.
Minimum : 2 personnes. Maximum : 6 personnes.

Balade organisée dans le cadre des « Presqu’île Greeters », réseau d’habitants passionnés de leur territoire qui proposent bénévolement de faire partager « leur » Presqu’île le temps d’une rencontre. »

Pin It on Pinterest