Sélectionner une page

GÉRARD

LE MONDE VEGETAL DE LA PRESQU’ILE

Gérard est passionné de plantes depuis son plus jeune âge. Initié par ses proches, il a appris sur le terrain, fouillé dans les livres… Aujourd’hui retraité, il s’adonne à nouveau à ce plaisir et a envie de le partager.
Gérard souhaite sensibiliser aux différentes caractéristiques des plantes en vous donnant les notions de base qui vous aiguiseront l’œil. Il s’adaptera au public et saura orienter la rencontre pour de l’initiation ou pour des personnes plus connaisseuses. Au cours d’une balade sur un sentier au bord de mer ou dans les chemins creux, vous ferez les découvertes végétales au gré de l’environnement et des saisons.

La sortie prendra alors toute sorte d’orientation au gré de vos échanges :
– Comment reconnaître et identifier les plantes ? Forme des feuilles, des fleurs….
– L’origine du monde végétal. Quand, où, comment, pourquoi ?
– La vie d’une cellule végétale, son développement, sa reproduction
– Le rôle des feuilles, racines, tiges…
– Pourquoi les plantes sont-elles attirées par la lumière ?
– La Flore – Comment l’utiliser, laquelle choisir ?
Vous pourrez aussi évoquer avec Gérard la pharmacopée de grand-mère parfois incertaine, mais souvent empreinte de bon sens ! Imaginez au cours de cette balade botanique que vous découvriez une Herbe aux femmes battues, une herbe aux verrues, herbe aux mille trous, herbe à Robert, etc., etc. Pourquoi ces noms ?Que de pistes végétales à explorer ensemble !

« Oui, partager ses connaissances avec les visiteurs de la presqu’île, une ambition de transmettre un savoir certes incomplet mais passionnant de ceux qui me l’ont transmis il y a plus de 55 ans quand je suis tombé dans cette « marmite du besoin de savoir » ! En hommage à ceux-là. » Gérard

Sur un des circuits inscrits dans le périmètre du Conservatoire du Littoral, partez sur le chemin de l’abominable mystère des plantes à fleurs. Vous serez amenés à vous interroger sur l’origine de la vie tant animale que végétale, en découvrant les différentes espèces rencontrées. Un autre thème peut être abordé : Les stratégies développées par une vingtaine de plantes pour survivre et se reproduire en milieu naturel en insistant sur les caractéristiques des végétaux.
Le lieu de rendez-vous vous sera communiqué lors de l’inscription. Minimum : 2/3 personnes. Maximum : 6 personnes.

Balade organisée dans le cadre des « Presqu’île Greeters », réseau d’habitants passionnés de leur territoire qui proposent bénévolement de faire partager « leur » Presqu’île le temps d’une rencontre.

Pin It on Pinterest